Activités

Vous êtes ici

Accueil » Ateliers écriture/Cafés littéraires

Projet kamishibaï

Version imprimableVersion imprimable

 

 

 

Participer à un projet d'envergure nationale : la prévention de l’illettrisme.
 
KAMISHIBAI ou « théâtre d’images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm, en papier à l’origine) défilant dans un petit théâtre en bois (à l’origine) ou en carton, à trois ou deux portes, appelé butai.
(舞台, littéralement « scène »). Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des  marionnettes (Wikipedia).
Le site www.lejardindekiran.com  propose une excellente explication  de cette technique, ainsi que la façon de procéder pour fabriquer un « butaï ».

<< … Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture…>>

 

L'UTL possède toutes les compétences pour s'inscrire dans un tel projet.

 

L’Atelier d’écriture a sélectionné un récit parmi les 3 présentés :

- Zulma dans le train (A.Nonyme) : texte retenu pour l'expérimentation.

- Marcel fils des airs (pifouone)

- les tourments du petit Marcel ( olala)

que vous retrouverez  ici : kamishibaï

Les Ateliers d’Arts Plastiques  Adultes & Jeunes

veulent participer en réalisant les décors des planches servant de support au conte : Alexandra, Jocelyne, Françoise, Jacqueline, Danielle, Philippe, Josette, Colette, Dana, et leur Professeur Marie Claude, ont déjà accepté de participer...

 
Pourquoi l'UTL décide-t-elle de s'impliquer ?

Parce qu’il s’inscrit parfaitement dans une initiative reconnue par l’Éducation nationale, qui est un programme d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, porté par l’association LIRE & FAIRE LIRE. Or cette association (13 000 membres) a signé avec l’AMF (association des Maires de France) une convention nationale de partenariat le 4 juin dernier, et dans un an les villes qui auront participé au projet pourront se voir décerner un label « VILLE LIRE & FAIRE LIRE ». ( http://www.lireetfairelire.org/ )

En quoi consiste le programme ?

Des retraités bénévoles offrent, hors temps scolaire, une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Durant toute l’année scolaire, des séances de lecture sont organisées avec un petit groupe une ou plusieurs fois par semaine, en liaison avec les maîtres. Ce programme fonctionne sur la base du volontariat de tous, retraités et enseignants, et des élèves (www.cndp.fr/bienlire)

Ce programme répond à deux objectifs complémentaires au sein de la prévention de l’illettrisme : un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser l’échange et le dialogue entre des enfants et des retraités un objectif éducatif et culturel, complémentaire à ceux des enseignants.

Une fois construit et mis en place notre projet, nous nous proposons de rencontrer des enseignants afin de tester son fonctionnement auprès des jeunes élèves des écoles de notre région..Nous vous en dirons plus au fur et à mesure du développement de nos actions qui vont permettre au sein de l’UTL à différents ateliers de mettre en commun nos acquis... À très bientôt !

Vous voulez vous impliquer ? vous avez des idées ? vous voulez nous en parler ? N’hésitez pas : Christian Ducrocq (utlbergerac@hotmail.fr) ou dm.utlbergerac@orange.fr, nous serons heureux de vous accueillir !