Vous êtes ici
Conférences-causeries du Pôle Santé Bien Être

Considérant que les approches conventionnelles de la santé ne doivent pas écarter la place des médecines holistiques* fondées sur une vision globale de l'être humain ne dissociant pas le corps et l'esprit, une vision qui prend en compte les interrelations de l'humain avec son environnement, ses racines culturelles et ancestrales, l'UTL et les membres du pôle santé bien-être vous proposent un cycle de conférences-causeries sur des approches « santé » différentes de la ( ou complémentaires à ) médecine occidentale. Deux objectifs : le droit du patient à choisir la façon de se soigner et l'égalité d'accès aux soins.
Ce cycle de conférences-causeries est référencé dans le programme : Pôle Santé-Bien-Être. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.
* Point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités.
Le kinésiologue utilise une approche systémique des différents aspects de l’Être ( structurel, biochimique, Émotionnel, Énergétique... ) en constante corrélation et basée sur des principes écologiques. Les tests musculaires donnent accès aux dysfonctionnements, blocages, mémoires... engrammés dans le corps et il est alors possible de rétablir l’état naturel d’équilibre et de santé pour accéder à un haut niveau de bien-être.
Depuis plusieurs années, je pratique quotidiennement la pleine conscience et ceci me permet de créer un espace dans lequel je suis pleinement présente et attentive à la personne que je reçois pour lui offrir une écoute de qualité, dénuée d’interprétation.
Sous ce vocable « énergie « ,souvent retrouvé, dans des contextes fort disparates, quelle est sa signification selon l’énergétique chinoise ?
Cette médecine ancestrale, aux textes très anciens, est toujours d’actualité. Nous allons ensemble essayer de comprendre pourquoi.
C’est une approche du corps dans sa globalité à la fois simple par sa logique et complexe par la multitude des observations possibles de l’individu, son physique, ses émotions…
Si vous souhaitez découvrir, un peu, une vie ne suffit pas pour étudier tout ce qui a été découvert par les anciens, nous vous attendons pour un échange plus qu’une conférence doctorale.
Longtemps restée secrète, l’hypnose réveille aujourd’hui un intérêt tout particulier de la part de nombreux médecins et thérapeutes. Intérêt justifié, car l’hypnose permet à ce jour d’aborder nombreuses difficultés simplement et rapidement : l’hypnose facilite le traitement des certaines addictions telle que le tabac, permet de trouver des nouvelles stratégies pour mincir ou faire face aux troubles et compulsions alimentaires, facilite une meilleure gestion de la douleur pour des interventions chirurgicales sans produits chimiques, elle est utilisée pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau, etc.
Si cette approche se veut novatrice, nous avons tendance à oublier que les êtres humains ont depuis toujours tenté d’utiliser l’esprit et les états modifiés de conscience ( EMC ) pour résoudre leurs difficultés. Au cours des deux derniers siècles, l’hypnose a régulièrement disparu puis réapparu, à la fois condamnée puis encensée, mais elle a fini par refaire surface.
Milton Hyland Erickson ( 1901/1980 ), Médecin psychiatre américain, donne à l’hypnose ses lettres de noblesse. Ses problèmes de santé récurrents vont l’amener à diversifier et à inventer de multiples techniques ( métaphores, subtilités linguistiques, langage non verbal... ), qui vont inspirer par la suite des milliers de praticiens dans le monde et des écoles diverses : thérapies brèves, communication, thérapie familiale vont s’en inspirer.
Aujourd’hui, on parle d’hypnose ericksonienne tellement l’influence du génial Milton Erickson est grande dans le domaine de l’hypnose contemporaine. Certains de ses élèves ( J.Grinder et R.Bandler ) vont combiner aux techniques d’Erickson les techniques de la programmation neuro-linguistique ( P.N.L. ) pour en augmenter l’efficacité et la rapidité d’action.
L’état d’hypnose est un état de conscience modifiée entre l’état de veille et l’état de sommeil. Cet état est obtenu par la dissociation psychique entre le conscient et l’inconscient. L’hypnose permet de réorienter la vigilance d’une personne pour lui permettre d’accéder à ses ressources inconscientes. Le terme hypnose désigne à la fois un état modifié de conscience, mais également les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.
Parmi ces techniques, l’EMDR ( technique de désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires ) est une pratique beaucoup plus récente : découverte fortuitement en 1987, elle a été développée par la psychologue californienne Francine Shapiro. Elle est utilisée à visée psychothérapeutique, particulièrement dans la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique.
Dans un rapport de 2015, l’INSERM ( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ) mentionne que : « l’hypnose est une approche thérapeutique dont les effets indésirables sont absents. L’hypnose est une pratique complémentaire basée sur des méthodes non conventionnelles actuellement de plus en plus utilisées en France, et parmi les plus intégrées à l’offre de soins conventionnels ; elle permet d’apporter une réponse à des symptômes fréquents mal contenus par la médecine conventionnelle. »
Je suis installée à Bergerac, en tant que Naturopathe-Iridologue depuis 2012. La naturopathie est une méthode de santé holistique, qui envisage l’être humain dans toute sa globalité physique, psychologique et spirituelle. Elle s’appuie sur la force vitale présente en chacun et sur la responsabilisation de l’individu pour l’amener à maintenir ou restaurer sa santé de façon naturelle.
Ma démarche naturopathique débute toujours par un bilan de terrain, qui va me permettre de déterminer la vitalité psychophysique de la personne, le type de toxines présentes dans son organisme, l’état de ses organes d’élimination, ainsi que l’état de ses systèmes nerveux et glandulaire. L’iridologie ( analyse de la partie colorée de l’œil ) est un outil qui m’aide à établir ce bilan.
Je propose ensuite à la personne les techniques naturelles qui me semblent les plus adaptées à sa problématique et à ses envies : conseils alimentaires, conseils en hygiène de vie, Fleurs de Bach, massages, réflexologie, énergétique, etc.
Mes conseils personnalisés ne se substituent pas aux soins médicaux, mais sont au contraire en totale complémentarité avec ceux-ci.
Nous entendons régulièrement dans les médias, le sport et autres, les termes coaching, coach… coach de ci, coach de ça… même les banques se mettent à nous coacher, mais ces termes ne sont-il pas utilisés à tort et à travers, voire complètement galvaudés ?
Qu’est-ce que réellement le coaching ?
Qu’est-ce que réellement un coach ?
À qui s’adresse le coaching ?
Quels sont les bénéfices d’un coaching ?
Quels peuvent être les dangers du coaching ?
Témoignages.
Questions diverses.
Je propose de vous présenter et de vous faire découvrir, sous forme d’échanges, ce qu’est le coaching et de « tordre le cou » à certaines idées reçues sur cette profession en devenir.
J’essaierai de répondre au mieux à vos questions ou sollicitations.
Communication cellulaire et programmation sociétale : qu’est-ce qui nous définit et quels sont les aspects de notre personnalité qui nous sont imposés par la société post-moderne. Comment nous délivrer des schémas de pensées qui nous poussent à la consommation de masse malgré les risques que cela entraîne. Comment exister en étant en phase avec ses aspirations et surtout comment les réaliser... Ou plus simplement comment être « SOI » sans incitations et manipulations externes.
L’incarnation, les règles du jeu : Depuis toujours l’homme cherche sa place et sa raison d’être dans l’univers. Toutes les civilisations se sont heurtées à la question du « SOI ». Somme-nous autonomes ou la somme des apprentissages de nos lignées ? Y a-t-il une part d’innée dans notre fonctionnement ? Sommes-nous prédéterminés par nos gènes ou adaptables en fonction de nos expériences ?
Communication cellulaire et programmation sociétale : Qu’est-ce qui nous définit et quels sont les aspects de notre personnalité qui nous sont imposés par la société post-moderne. Comment nous délivrer des schémas de pensées qui nous poussent à la consommation de masse malgré les risques que cela entraîne. Comment exister en étant en phase avec ses aspirations et surtout comment les réaliser ? Ou plus simplement comment être « SOI » sans incitations et manipulations externes.
La fibromyalgie est une maladie invalidante qui attaque les muscles et le système nerveux. Cette hypersensibilité tactile est récemment reconnue comme maladie et non comme symptôme. La médecine chinoise dispose de diverses méthodes pour soulager et rééduquer les muscles ainsi que les nerfs associés.