Activités

Vous êtes ici

Accueil » Informatiques Windows/Linux

Informatique Linux

Version imprimableVersion imprimable

 Reprise le jeudi 5 octobre ! à vos claviers....

Animateur : Sylvain Jousse

Courriel : utlbergerac24@gmail.com

Séances : place de la Petite Mission à Bergerac   le JEUDI de 14h30 à 16h tous les 15 jours 

 

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS X. Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment, et rien ne vous empêche d’installer les 2 sur votre ordinateur et de passer de l’un à l’autre !

Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n’est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.

Globalement, Linux exigera de vous plus de temps que Windows, en particulier pour la période d’adaptation. Si vous n’êtes pas prêts à consacrer plus de temps, ne passez pas à Linux.

À sa décharge, maîtriser Linux est très gratifiant, parce que non seulement cela vous permet de comprendre ce qui se passe « à l’intérieur » (si vous le souhaitez), mais surtout d’en faire exactement ce que vous en voulez.

 

Ce qu'il faut savoir : le flicage et l’espionnage de plus en plus grand en matière d’informatique, la marchandisation à outrance d’internet et la trop grande diversité des logiciels Windows nous incitent de plus en plus à passer à Linux... qui, par sa gratuité, nous semble plus humain et plus démocratique..

 

Bien que beaucoup de programmes Linux aient été portés (adaptés) sous Windows.    Les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Linux. Les programmes Linux ne fonctionnent pas sous Windows.

La quasi-totalité des logiciels Windows ont leur équivalent gratuit sous Linux : OpenOffice peut remplacer Microsoft Office, etc..
La plupart des distributions sont fournies avec des listes de logiciels : il suffit d’en sélectionner un et il sera automatiquement téléchargé, installé et configuré.
Linux est modifiable à volonté. Vous pouvez absolument tout modifier, de la façon dont démarre le système jusqu’à l’apparence des fenêtres, la façon dont se comporte la souris ou bien le fonctionnement du programme qui gère la connexion internet. Vous pouvez aussi remplacer des parties du système.

Sous Linux, absolument tout est scriptable. Cela vous permet d’automatiser toutes les tâches que vous voulez et les pilotes Linux sont
maintenus presque à vie : vous ne risquez pas de vous retrouver un jour avec un périphérique que vous ne pouvez plus utiliser (comme cela est arrivé aux utilisateurs passant de Windows XP à Vista).

 

Linux nécessite des machines moins puissantes que Windows.Sous Linux, l’interface graphique est un logiciel comme un autre. Avantage : cela vous permet de choisir votre interface graphique parmi toutes celles disponibles. À l’UTL, nous aimons bien KDE.. Il est admis que Linux est généralement plus sûr que Windows. Cela vient de la façon dont la sécurité est gérée en interne dans Linux. Sa gestion et la configuration par défaut de Linux étant différentes de Windows, cela le rend moins sensible aux virus. Windows et les logiciels pour Windows sont infestés de programmes-espions : cela n’arrive pratiquement jamais sous Linux, pour la simple raison que le code source de tous les programmes est disponible, à la vue de tous (c’est la définition même d’open source: source ouvert). On ne peut pas y planquer un espion sans que ça se voie.

 

Avec Linux les mises à jour sont généralement continuelles et incrémentales : vous faites évoluer votre système. Vous n’avez pas à jeter votre système entier à la poubelle, et surtout personne ne vous force à en acheter un nouveau !