Activités

Vous êtes ici

Accueil

L’informatique du quotidien

Version imprimableVersion imprimable

Fiche descriptive de l’activité

Animateurs : André Fauré ( blog )

                                Yves Jezequel ( appui coaching )

Cette activité est destinée à faciliter aux adhérents l’utilisation de l’informatique dans leur activité quotidienne. Elle est découpée en modules de manière à ce que les adhérents s’inscrivent aux ateliers qui les intéressent ( plusieurs modules possibles ). Chaque module dure 2, 3 ou 4 semaines et se termine par 4 ateliers de coaching individuel de 1 h 30 ( optionnels ) sur 2 semaines pour stabiliser ou approfondir les connaissances. Des tutoriels disponibles sur le blog de l’UTL complètent les ateliers en facilitant l’accès à des ressources complémentaires. Des stages pratiques abondent le dispositif.

Les ateliers auront lieu le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, les ateliers de coaching les vendredis dédiés de 9 h à 10 h 30 et de 10 h 30 à midi. Les informations sur les stages pratiques sont données  ci-dessous ( les dates seront précisées en septembre )

Modules - maximum 8 adhérents, 1 à 2 adhérents  par séance de coaching,  tutoriel en ligne sur le blog de l’UTL,  pas d’interruption pendant les vacances scolaires sauf vacances de fin d’année

  1. Maîtriser son PC : Les différents supports d’informations : disques durs interne, DD externe, clés USB, cartes…, gestion des  dossiers et des fichiers, sécuriser son PC  et ses données ( antivirus, anti malware, … )…
  2. Bureautique : utilisation d’Open Office, écrire une lettre avec le traitement de texte, faire des comptes avec le tableur, insérer des photos ou des graphiques, utiliser les polices de caractère, découvrir la suite bureautique en ligne de Google…
  3. Internet - Gérer sa messagerie, naviguer sur internet, rechercher sur internet,  déclarer ses impôts, sécuriser ses données administratives personnelles, suivre les actualités ou ses sujets favoris, rechercher et télécharger des programmes, des vidéos, de la musique, passer des commandes et payer en toute sécurité sur internet, préparer son voyage à l’étranger avec  les sites de voyage, suivre sa consommation électrique avec les compteurs Linki, …
  4. Smartphone sous Android : comprendre et personnaliser l’interface utilisateur et les paramètres de configuration, gérer ses communications, sa messagerie et ses contacts,  gérer ses applications, télécharger des applications, gérer l’appareil photo et la galerie, transmettre des photos, interfacer son smartphone avec un ordinateur, sécuriser son smartphone
  5. Les réseaux sociaux : utilisation des réseaux sociaux, Facebook, Messenger, Snapchat, Pinterest, Twitter, YouTube…
  6. Le GPS : Tracer ses ballades avec son smartphone ou son GPS de randonnée, géotager ses photos, les publier sur Google Earth,  voyager dans son fauteuil avec Google Earth et Google Maps, utiliser Waze et Mappy

Dates ( en bleu les dates des ateliers, en noir les dates des séances de coaching ) sous réserve de confirmation

M1 : 4 - 11 - 18 -  25 octobre - 8 - 15 novembre -- M2 : 22 - 29 novembre - 6 - 13 -20 décembre -- M3 : 10 - 17 - 24 janvier - 7- 14  février -- M421 - 28 février - 6 - 13 - 20 mars -- M5 : 3 -10 - 17 - 24 avril - 15 mai -  M6 : 29 mai -  5 - 12 - 19 juin

Stages pratiques : 5 adhérents maximum

1. Construire son blog personnel

Stage de 5 ½ journées à raison de 4 samedis consécutifs ( après midi de 13 h 30 à 17 h 30 ) + 1 après quelques semaines de fonctionnement du blog. Inscription soumise à la proposition d’un projet ( voir fiche jointe ). En fonction du nombre d’inscriptions, ce stage pourra être dupliqué.

Un blog est un outil de communication internet qui permet de partager ses passions ( photo, cuisine, jardinage, peinture, voyages… ),  de mettre en avant une activité ( association, club sportif… voir celui de l’UTL ) ou tout simplement de s’exprimer. Le stage permettra de construire un blog avec un outil wisiwyg très simple, de l’héberger gratuitement et de le gérer. Sous réserve d’être familiarisé avec un ordinateur Windows, internet et le traitement de texte, cette activité est très simple à mettre en œuvre. Elle ne nécessite pas de connaître le langage HTML ( ce langage informatique sera toutefois abordé au cours du stage ).

À l’issue de ce stage, vous disposerez de votre propre blog que vous pourrez gérer en toute autonomie avec une assistance jusqu’à la fin de la saison UTL si vous la souhaitez.

2. Découvrir la programmation informatique avec Cosmo

Stage de 20 h à raison d’une séance tous les 15 jours de 17 h à 19 h, jour à définir en fonction des disponibilités de salle

La programmation informatique est un moyen d’apprendre à aborder très logiquement un problème et d’entretenir sa créativité, son esprit critique, sa capacité de réflexion et donc son activité intellectuelle. Cozmo est un petit robot programmable très expressif et très doué qui plaît énormément aux enfants ( et aux adultes ! ) avec lesquels il crée une relation très particulière. Apprenez-lui à faire des choses ( se déplacer, s’exprimer, vous reconnaître, jouer avec des cubes, faire des cabrioles, livrer des pizzas, détruire un astéroïde… ) avec un langage de programmation graphique ( type Scratch ) très simple ( accessible aux enfants ) et très efficace. L’intérêt de la méthode pédagogique utilisée est de voir très pratiquement à travers ce que fait Cosmo le résultat de votre travail de programmation, de le corriger et de le développer et ainsi de comprendre ce qu’est un programme informatique et sa logique de fonctionnement. Après une rapide formation au langage graphique Code Lab utilisé, le groupe définira un projet et le construira collectivement.

Pré requis :

  • Disposer d’un smartphone Android avec un écran d’au moins 5 pouces ( pour le confort de travail ) ou d’une tablette Android. Le robot Cozmo est fourni pendant les ateliers.
  • Ne pas être effrayé(e) par l’informatique.
  • Accepter le travail en collaboration.